« Marchas sus la terra

per davant son los aujols

un pè dins cada piada 

per t'enganar pas

inocent...»

 

Belugueta met ses mots en voix, en chant, en percussion.

Cinq voix singulières, timbrées, empreintes de chants traditionnels et de curiosité musicale qui se joignent en polyphonie, en polyrythmie pour une création originale… et c’est un plaisir de les écouter, de les voir, s’épanouir en flammes unies mais vivaces, leurs timbres tantôt s’harmonisant, tantôt jaillissant, en échappées fugaces.

Ces cinq jeunes musiciens chantent avec générosité, portés par la simplicité voire la

nudité du couple voix-percussion...naviguant entre force et finesse .

 

Il y a chez eux une volonté de s’exprimer par quelque chose de nouveau et d’ancien à la fois… afin de nourrir a leur tour leurs traditions, leurs cultures populaires .Beluguetavoit la tradition comme une chose vivante qui se sème, s'arrose, pousse, se partage… se cultive et se ré-invente.

"C'est nous, voilà qu'on marche à notre tour sur les traces d'une langue glanée ça et là: entre nos vieux et nos enfants, à la lueur d'une veillée de chants, aux détours des rues toulousaines, en ramassant pommes et châtaignes …..

De ces bribes de musique on a tissé des « choses à dire », un poème, un psaume, un récit, une musique un peu douce, un peu forte à travers ce « patois » qui nous inspire, cette fameuse langue occitane, orale, entre déclin et survivance que nous nous surprenons à écrire."

 

FICHE TECHNIQUE

Avec

Lucie Gibaux

Charlotte Espieussas

Julien Lameiras

Lisa Langlois-Garrigue

Julen Achiary