
18/01/2023 - JM ESPINASSE - Pennautier11
20/01/2023 - YENALABA - Sommieres30 - Trad'hivernales
21/01/2023 – SALVATJONAS – Sommieres30 - Trad'hivernales
31/01/2023 – TRAUCANÈU - Simandre71
11/02/2023 - DUO DES CIMES - Le Vigan46 - Festival des Chaudoudoux
25/02/2023 - MAN ENCANTADA - Enschede (HL)
26/02/2023 - DUO BROTTO-RAIBAUD - Vibrac17



BELUGUETA - polyphonie òc-progressive
Belugueta met ses mots en voix, en chant, en percussion. Cinq voix singulières, timbrées, empreintes de chants traditionnels et de curiosité musicale se joignent en polyphonie, en polyrythmie pour une création originale. Écrit, composé et chanté en langue d’Òc, c’est la générosité, la simplicité, voire la nudité du couple voix-percussion qui se dévoile.
Julen Achiary : chant, percussions
Lucie Gibaux : chant
Lisà Langlois-Garrigue : chant, percussions
Lolita Delmonteil Ayral : chant
Julien Lameiras : chant, percussions
CADÈNE - bal folk
Des danses traditionnelles à la cadence spécifique sont ici audacieusement portées par des compositions, souvent inspirées par les musiques des régions de France, d’Irlande, d’Afrique de l’Ouest, du Moyen-Orient, des pays scandinaves, cajun... Venant d’horizons différents, les quatre musiciens de Cadène amènent chacun leur pierre à cet édifice en accordant leurs violons, accordéon, cistre et cornemuse du Centre pour parler un seul et même langage : celui du bal, du partage et de la convivialité.
Tiennet Simonnin : accordéon chromatique
Sylvain Quéré : cistre
Julien Barbances : violon, cornemuse du centre
Camille Raibaud : violon, alto, mandoline

Cyrille Brotto et Camille Raibaud se retrouvent en duo, pour proposer un bal inventif, avec une fusion puissante violon/accordéon. Le rythme, les nuances, les subtilités de phrasé servent leur connaissance du répertoire traditionnel. Ensemble, ils en redécouvrent les contours, improvisent, composent et développent un univers très personnel, ancré et profond.
Cyrille Brotto : accordéon diatonique
Camille Raibaud : violon
DUO DES CIMES
Plantant ses racines dans le répertoire des musiques traditionnelles, Duo des Cimes propose un univers musical liant collectages, arrangements truculents et sonorités aux influences diverses. Au son de la cornemuse, du violon et autres instruments traditionnels, le duo partage avec chaleur ses mélodies généreuses et chatoyantes.
Anaïs Perrinel : "aux cordes" frottées et vocales (violon et chant)
Naël Tripoli : le nez "au vent" (boha et accordéon diatonique)
_jpeg%20PHOTO%20COUV.jpeg)
EN CADÉNCIA - bal symbiotique de Gascogne

DUO BROTTO-RAIBAUD - bal folk Gascogne/Quercy

Ce trio présente un travail approfondi aux sources des Musiques Traditionnelles des Landes de Gascogne, à partir d’enregistrements collectés en Gironde, dans les Landes et le Gers, au cours des années 70 à 90. Ce travail de répertoire consiste à remettre la boha (cornemuse de Gascogne) au cœur du bal, en proposant un bal symbiotique vielle/violon/boha, dans lequel les sonorités se mélangent pour ne faire qu’un seul son au service de la danse. Aujourd’hui ce projet a pour volonté d’être à géométrie variable, en proposant quatre formules : trois duos et un trio.
Arnaud Bibonne : boha
Camille Raibaud : violon
Simon Guillaumin : vielle
LAÜSA - bal gascon magmatique

MAN ENCANTADA - bal et concert gascon
.jpg)
Laüsa [lahuze] est un voyage musical qui puise son identité dans la tradition musicale gasconne et se permet quelques détours « à travers chants ». On peut y entendre des couleurs méditerranéennes et atlantiques aussi bien que des sonorités empruntées aux musiques actuelles. Riche de collectages minutieusement réarrangés mais également de compositions personnelles, embarquement pour un tourbillon généreux pour faire danser les pieds et la tête.
Aelis Loddo : violon, chants
Julien Estèves : bouzouki, guitare ténor, choeurs
Cédric Pierini : accordéon diatonique
Camille Raibaud : violons, mandoline, choeurs
Man Encantada propose du bal gascon chanté en langue d'òc ainsi que du concert. Les belles mélodies chantées, textes traditionnels et compositions originales, sont rythmés par l’accordéon et la mandole, et s’envolent au souffle du bugle. Le groupe associe les spécialités de chacun : Joachim chante les mélodies de Gascogne, et aime mettre en musique les poètes et les textes traditionnels du Sud-Ouest. Gilles apporte sa connaissance des musiques traditionnelles du Périgord et des alentours, tandis que Jérôme apporte une touche de musique actuelle et de jazz.
Gilles de Becdelièvre : accordéon, choeurs
Jérôme Dubois : bugle, coquillages, chœurs
Joachim Montbord : chant, mandole, percussions, boha
NÒU - bal néo-aquitain
La Nouvelle-Aquitaine tient son groupe de musique traditionnelle dans lequel la bourrée côtoie l'avant-deux et le rondeau. Un bal riche de variétés de danses mené par Arnaud Bibonne à la boha (cornemuse des Landes de Gascogne) et au chant, Benoît Roblin à la vielle à roue et Hervé Capel à l'accordéon chromatique. Le son est massif, les bourdons se fondent dans les mélodies à danser, les harmonies subtiles viennent colorer l'ensemble, tout ça avec un groove et une énergie sans failles.
Arnaud Bibonne : boha, chant
Benoît Roblin : vielle à roue
Hervé Capel : accordéon chromatique
.jpg)

SALVATJONAS - duo vocal et percussif occitan
Dans le Languedoc, de nombreux collectages ont été réalisés laissant entrevoir un répertoire de danses et de chansons très dense et encore peu exploité. Salvatjonas est née de l'envie de partager cet immense patrimoine oral pour le faire découvrir, redécouvrir et à travers ses chants, créer un pont entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui.
Aelis Loddo : chant, alto, violon, percussions, podorythmie
Laurie Alias : Chant, percussions
TRAUCANÈU - bal auvergnat
Anne-Lise Foy, Camille Raibaud et Tiennet Simonnin réunis sur un groupe de bal auvergnat, ça sonne comme une évidence, non ? Ces trois-là partagent un goût commun pour les bourrées bien cadencées et les couleurs modales et bourdonnantes. Ils mettent leur énergie et leur exigence au service d’un répertoire auvergnat dont ils vont chercher les zones ombreuses, inexplorées. Picotage et doubles cordes, coup de quatre et mélismes veloutés : Traucanèu vous réchauffe l’âme comme un grand feu de joie.
Anne-Lise Foy : vielle, chant
Camille Raibaud : violon
Tiennet Simonnin : accordéon, cabrette


TRIO LOUBELYA - bal trad'actuel
À la fois intimiste et éloquent, virtuose et populaire, le bal du Trio Loubelya est mouvant, émouvant. Tout comme la complicité qui s'est tissée entre ses membres, de bals en bals, sur les routes d'Europe. La respiration sublimée de l'accordéon vient abriter un terrain de jeu où clarinette et saxophones tantôt subtils, tantôt espiègles, défient la ronde profondeur de la contrebasse. Trois personnalités fortes, pour sûr ; celles de Marie Constant, Florent Lalet et Rolland Martinez qui ici se fondent jusqu'à en former une quatrième : le Trio Loubelya. Loubelya, ça veut dire vivant.
Marie Constant : accordéon diatonique
Florent Lalet : saxophones
Rolland Martinez : clarinette, contrebasse
YENALABA - entre languedoc et méditerranée
Formé en 2018 sous l’impulsion de trois amis, Yenalaba frappe par l’originalité de son instrumentarium : harpe, violon, violoncelle, oud, saz, bouzouki et percussions persanes… autant de voix qui nouent subtilement les collectages du Languedoc aux traditions multiples de la Méditerranée. Tel des fils tendus d’une rive à une autre, ces 68 cordes tissent une musique singulière, sauvage et intime, écrin de leurs textes occitans, poétiques et engagés. Sur scène, en bal ou en concert, leurs compositions vous invitent à la danse et aux immobiles voyages.
Aelis Loddo : violon, alto, chant, textes
Mona Hilaly : harpe, oud, bouzouki, chant
Théophile Joubert : violoncelle, oud, saz, chant
Christophe Montet : percussions persanes
Mathieu Phaure : son live et studio
