TRADETHIK PRODUCTIONS est un collectif de musiciens de musiques et danses traditionnelles. Le projet consiste en une mise en commun de moyens, de compétences, de savoir-faires, le tout coordonné par Camille Raibaud.

Les objectifs sont multiples: aider à la professionnalisation des artistes, consolider leurs parcours professionnels, former une vitrine pour plus de visibilité auprès du grand public, mettre en commun des contacts, s'entraider...

Nous souhaitons aussi diffuser, à notre manière, des pratiques culturelles porteuses de sens, d'ouverture, de partage, car en dehors de l'esthétique musicale, c'est aussi un mode de vie qui est véhiculé par ces pratiques mixtes et inter-générationnelles.

TRADETHIK C'est d'abord un festival, dont deux éditions se sont déroulées en 2011 et 2013 à Saint Quentin de Baron (33). Un festival dédié aux danses et musiques traditionnelles, et plus largement aux cultures NéoRurales. Le projet étant de réimplanter les musiques et les danses traditionnelles dans un territoire, faire vivre ces pratiques, et les décloisonner de l'ensemble des autres disciplines artistiques et musicales.
Depuis 2013, le projet est tombé dans un sommeil profond, et l'idée du collectif d'artistes, comme élément de dynamisation, a germé peu à peu.

En Mars 2014, Camille Raibaud et Lolita Delmonteil Ayral (La Forcelle) ont créé ensemble Tradethik Productions. Pour éventuellement organiser des bals, mais surtout pour soutenir la diffusion de leurs futurs projets.

En 2014, La Forcelle rentre au CAMOM (Comité Artistique Musical Occitanie Méditerranée), collectif imaginé par Guillaume Lopez.

Devant le développement croissant du projet "La Forcelle", Guillaume Lopez, artiste réputé et structuré, propose à Camille Raibaud de l'aider à créer une nouvelle entité, capable de soutenir différents groupes,  jouant le rôle d'agence artistique (rôle jusque là tenu par le CAMOM). Il s'opère un véritable transfert de compétences, et Guillaume Lopez et Marie Lys Ufferte (administratrice du CAMOM) aident Camille Raibaud à mettre TRADETHIK PRODUCTIONS sur les rails (démarches administratives, conseil et aide au montage de projets...).

Depuis Septembre 2016, Tradethik est opérationnelle, l'association dispose de la licence 2 d'entrepreneur du spectacle vivant, s'est équipée de matériel, et se lance dans la production de spectacles en lien avec les musiques et danses traditionnelles.

Une première création est portée par la nouvelle structure, ce qui permet à LAÜSA d'être conjointement aidé par la DRAC Nouvelle Aquitaine et la Région Occitanie